Les différents profils de vendeurs par Viager Diffusion

Le Guide :   6. Profils des vendeurs

LES grands profils

On me pose souvent la question : qui vend en viager et pourquoi ?

Les personnes qui souhaitent vendre en viager ou en vente à terme ont toutes leur personnalité forgée par leur nature propre, l'éducation qu'elles ont reçue et les aléas de la vie. Mais toutefois, on peut identifier certains grands profils de vendeurs avec des motivations bien différentes.

Ceux qui ont besoin d'améliorer leur retraite

 

On le sait, la retraite est difficile à vivre pour beaucoup de personnes qui se retrouvent avec une pension qui n'atteint même pas les 1 000 € par mois. La vente de leur habitation en viager occupé est la seule solution pour augmenter de façon significative leur pouvoir d'achat. Un capital leur est versé le jour de la vente (le bouquet) et puis chaque mois, le versement de la rente viagère viendra augmenter leur revenu mensuel et leur apporter un confort de vie bien plus appréciable.

 

la rente viagère est soumise à l'impôt mais avec un abattement qui atteint le plus souvent 70 %. Dans bon nombre de cas, la perception de rentes viagères influe très peu (voire pas du tout) sur  le montant de l'impôt.

Ceux qui ont un projet qui leur tient à coeur

 

Certains retraités bénéficient d'une pension décente ou confortable mais n'ont pas un capital suffisant pour s'offrir les voyages de leur rêve ou financer l'achat d'un camping-car par exemple.

La vente de leur bien immobilier en vente occupée sans rente va parfaitement répondre à leur souhait. En effet, lors de la signature chez le notaire, les vendeurs toucheront uniquement un capital mais qui représentera la totalité de la valeur vénale occupée de leur habitation. C'est à dire que contrairement au viager, ils auront la certitude d'avoir perçu de leur vivant, l'intégralité de ce que les acquéreurs devaient payer.

 

 un autre avantage non négligeable, c'est que les vendeurs ne percevant pas de rentes, ne seront donc pas imposés.

Ceux qui n’ont pas d’enfants et qui ne souhaitent pas tout laisser à l’Etat

 

En vendant en viager occupé, les propriétaires rentabilisent au maximum leur habitation.

D'un côté, ils continuent à bénéficier du même toit tout au long de leur vie et d’un autre, ils débloquent de leur vivant , un capital financier qui était immobilisé dans les murs de leur propriété. Ainsi, à leur décès, leur patrimoine immobilier ne sera pas sévèrement taxé.

 

 les vendeurs peuvent ainsi faire une donation de leur vivant à des personnes choisies par eux-mêmes.

Ceux qui ont besoin d'améliorer leur retraite mais en protégeant leurs enfants

 

D'un commun accord, parents et enfants décident de vendre le bien parental pour permettre aux parents d’améliorer leur vie de retraités par un revenu complémentaire ou de pouvoir s’offrir une belle maison de retraite. Mais les parents craignent, en cas de décès prématuré de leur part, de léser leurs enfants d'une partie de l'héritage immobilier.

Dans ce cas de figure, c'est la Vente à terme occupée qui s'impose. Tout en assurant des revenus réguliers aux parents, elle peut permettre de protéger les enfants en assurant le versement de la totalité des mensualités prévues initialement, en cas de décès prématuré des parents.
C’est également la solution la plus adaptée pour ne pas solliciter des enfants, pour financer une résidence médicalisée.

Ceux qui ont des enfants et qui veulent les "déshériter"

 

Le viager représente également la seule opportunité légale de spolier ses enfants d’une grande partie de la succession.
En vendant leur patrimoine immobilier de leur vivant, les parents profitent au maximum des revenus générés tout en privant les héritiers de tout bien immobilier lors de la succession.

 

 ce chapitre semble anecdotique; mais en réalité, il représente une part significative de la vente en viager (de 25 à 30 % des ventes !)

Ceux qui ont UNE famille recomposée

 

De plus en plus de couples se forment avec des enfants issus de premiers mariages. La crainte des parents est d'imaginer la discorde parmi leur progéniture à leur décès. En vendant leur résidence sous forme d'un "viager sans rentes", les parents vont ainsi récupérer un capital dont ils peuvent faire donation, de leur vivant, à leurs différents enfants, s'ils n'en n'ont pas l'utilité eux-mêmes. Et ainsi régler les problèmes éventuels liés à la vente de leur résidence par les enfants.

 

Ceux qui ont des difficultés à vendre leur habitation

 

Il est fréquent que des propriétaires aient des difficultés à vendre leur bien immobilier qu'ils n'habitent plus. Souvent ils s'orientent vers un prêt relais avec les risques que l'on connait. Pourtant il existe une solution peu répandue mais pourtant très efficace : la vente à terme libre. Avec ce choix, les vendeurs proposent aux acquéreurs une sorte de crédit-vendeur avec le versement d'un comptant et un nombre déterminé de mensualités. Les vendeurs ont la garantie de percevoir la totalité de la valeur vénale du bien en proposant un autre type de vente aux acheteurs potentiels .

 

 les vendeurs augmentent leur chance de vendre en touchant une population qui ne peut ou ne veut pas, avoir accès au crédit.