Le Guide : 7. Profils des ACQUEReurs
2 grands profils
Les personnes qui souhaitent acheter en viager ou en vente à terme ont en commun de croire en l'investissement dans la pierre mais avec des motivations qui peuvent être bien différentes.
On retrouve deux catégories d'acheteurs :
Ceux qui investissent
Parce que la pierre est une valeur sûre à moyen ou long terme, de nombreuses personnes souhaitent acheter un bien immobilier pour le mettre en location. Mais devant les difficultés rencontrées, beaucoup y renoncent.
L'achat en viager occupé est la solution pour investir dans la pierre sans devoir affronter tous les problèmes liés au locatif.
on peut citer :
. un lourd investissement
. la difficulté pour obtenir un prêt immobilier
. le non-paiement des loyers
. l'imposition sur les loyers perçus
. les contraintes administratives
. la négligence du locataire pour l'entretien du bien
Ceux qui anticipent leur future vie
Un deuxième type d'investisseurs existe. C'est celui qui investit dans la pierre pour pouvoir y vivre dans un certain nombre d'année.
Le cas classique concerne les quinquagénaires qui préparent leur future retraite dans une région plus douce pour leurs vieux jours. En se lançant dans la vente à terme ou viager occupé, ils achètent maintenant à un prix plus bas, avec un occupant qui va entretenir leur habitation et la récupéreront au moment de leur retraite.
l'idéal pour les acheteurs est d'acheter occupé mais avec un Droit d'Usage et d'Habitation limité dans le temps. Ainsi ils connaissent la date précise de libération du bien qu'ils viennent d'acquérir.