Les variantes du viager et de la vente à terme par Viager Diffusion

Le Guide :   5. Les variantes

D'AUTRES REPONSES PEU CONNUES EXISTENT...
 

Hormis le viager libre et le viager occupé, qui restent des réponses standards, bon nombre d'autres modèles de viager existent.

Très peu sont proposés par les spécialistes du viager et pourtant ces variantes résoudraient bien des situations particulières.

Voyons ensemble ces solutions  et à quoi elles répondent.

 pour des raisons de simplicité, seul le viager est évoqué. Mais tous les cas indiqués ci-dessous s'appliquent également à la vente à terme.

Le viager libre loué

Il s’agit de la vente d’un bien immobilier déjà occupé par un locataire .

 

 La volonté du propriétaire est de sortir des tracas de la location, tout en recevant des rentes régulières et mieux garanties.

Le viager avec occupation temporaire

A la différence du viager occupé classique, où le Droit d’Usage et d’Habitation est perpétuel, la durée d'occupation est dans ce cas, limité dans le temps . Elle est librement définie par le vendeur/occupant selon ses souhaits.

 

 Cela correspond souvent à la vente d’une résidence secondaire dont le propriétaire sait qu’il n’y viendra plus que quelques années.

         Cela peut aussi répondre à l'attente de vendeurs qui souhaitent disposer de 2 ou 3 ans pour trouver tranquillement un autre logement.

Le viager mixte

Il s’agit de la vente d’une propriété  dont une partie sera vendue en viager occupé car habitée par l’ancien propriétaire et l’autre partie vendue en viager libre.

 

 Il faut bien évidemment que la configuration des espaces de la maison se prête à ce type de cohabitation.

La VeNTE AU COMPTANT

Il s’agit de la vente d’un bien obligatoirement occupé  dont le paiement s'effectue en un seul versement, le jour de la vente chez le notaire. Cette variante est souvent appelée "viager sans rente" mais est juridiquement impropre. Sans rentes viagères, il n'y a plus d'aléas et donc la notion même de viager disparaît.

 

 Si cette vente s'effectue sans l'occupation du bien par le vendeur, on en revient à une vente "classique".